Les publications en sciences humaines sont nombreuses et d’une richesse impressionnante.La lecture de centaines d’ouvrages a constitué, à chaque fois, un moment de plaisir et de grande satisfaction intellectuelle. J'espère que l’internaute trouve dans ces critiques l’envie de se plonger, à son tour, dans ces livres

Histoires d’enfance - Sol en si

Sol En Si, Robert Laffont, 1998, 272 p.

Solidarité Enfant Sida plus connue sous le sigle Sol En Si s’est fait connaître par ses concerts et ses enregistrements où se sont retrouvés par trois fois, la fine fleur de la chanson française (Cabrel, Jonaz, Le Forestier, Souchon…). Les sommes récoltées ont servi à ouvrir 7 lieux d’accueil destinés à maintenir le plus longtemps possible la fragile unité familiale des malades atteints du SIDA. Sol En Si nous avait habitués à la haute tenue des prestations musicales des artistes le soutenant. Cette

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Du bon usage de la honte

Serge TISSERON, Ramsay, 1998, 202 p.

La honte constitue une réalité à la fois psychique et sociale si pénible que celui qui l’a éprouvée un jour fait tout pour l’oublier. Et là justement est le problème, car nombre de troubles psychologiques, d’angoisses inexplicables voire de difficultés d’apprentissage sont liés à une honte ancienne et enfouie. Il apparaît donc nécessaire de réhabiliter la reconnaissance de ce sentiment : c’est là le seul moyen de le dépasser. Ainsi, “ dire sa honte, c’est montrer qu’on échappe au risque d’être

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Les sources de la honte

Vincent DE GAULEJAC, Editions Desclée De Brouwer, 1996, 315 p.

La honte est un sentiment profondément humain qui adopte de multiples aspects et visages. On peut la ressentir au niveau corporel (manque d’hygiène, aspect disgracieux, handicap), mais aussi sexuel (n’a-t-on pas parlé longtemps des “ parties honteuses ” ?), psychique (perte de l’estime de soi, conviction qu’on n’est pas digne d’être aimé), morale (quand on est surpris à ne pas respecter des règles de vie), ou encore sociale (stigmatisation en raison de son origine, de sa

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Le travail social au singulier

Jacques ION, Dunod, 1998, 152 p.

Jacques Ion s’inscrit ici dans le mouvement de pensée qui franchit allègrement le pas entre la crise du social et sa disparition. La réflexion autour de la mutation de la question sociale semble faire l’accord chez la plupart des spécialistes. L’auteur le résume fort bien : alors qu’hier, il s’agissait de réintégrer les laissés pour compte provisoires de la croissance, aujourd’hui le travail social est confronté à la gestion d’une masse toujours plus importante de “ normaux inutiles ”, et de

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Etre éducateur dans une société en crise - Un engagement, un métier

Philippe GABERAN, ESF , 1998, 140 p.

Qui parle traditionnellement de l’avenir de l’éducation spécialisée ? On trouve des psychologues, des psychanalystes, des sociologues et autres universitaires … Ici, c’est un professionnel de terrain qui prend la parole. S’il est chercheur en sciences de l’éducation, il n’en continue pas moins à exercer comme éducateur spécialisé auprès d’adultes en difficulté. C’est cette double approche qui donne envie de lire Philippe Gaberan. Et ça tombe bien, car des choses, il a à en dire ! Son propos a l’ambition de

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L’adolescence et ses “rites” de passage

Joël GENDREAU, Desclée DE BROUWER, 1998, 140 p.

L’auteur nous rappelle les thèses largement admises aujourd’hui d’une adolescence qui n’est ni universelle, ni naturelle et qui naît en tant que classe d’âge au milieu du XIX ème siècle et comme catégorie sociale au début du siècle suivant. Le carnaval qui survivra à la chute de l’ancien régime malgré son interdiction sous la Révolution et la conscription générale qui vient remplacer en 1905 le régime du tirage au sort ont constitué pendant longtemps des rites de passage des jeunes accédant à

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Bizutage et barbarie

Bernard LEMPERT, éditions Bartholomé (16 passage Gatbois 75012 Paris), 1998, 155 p.

“ Puisque les pratiques de bizutage ne donnent pas dans la dentelle, nous n’envisageons pas de les traiter avec des pincettes ” explose Bernard Lempert dans son préambule. Et l’on constate aisément tout au long des pages ce qu’annonce l’auteur : à l’artillerie lourde il oppose l’artillerie lourde !

“ Le bizutage est une véritable culture du viol ”,  il n’est “ rien d’autre qu’une socialisation de la perversion ”, “ un avatar récurrent de la barbarie ” etc

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Le fils favori

Joël ARES, Editions du Rocher, 1988, 108 p.

L’enfer existe : Joël Arès l’a rencontré. Le récit qu’il nous en fait est rien moins que terrifiant. Celui qui s’exprime a traversé une enfance et une adolescence qui aurait pu le mener à l’anéantissement. Les dix premières années de sa vie sont marquées par la violence et les disputes parentales dont il est l’une des principales victimes. Cette période traumatisante commence par un hématome sous-cutané à l’âge de 10 mois et se termine  par le suicide d’une mère épuisée et sans espoir. Lui succèdent

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Je me tue à vous le dire. Le suicide à la croisée des regards de la psychanalyste et de la criminologie

Anne PERRIER-DURAND, érès, 1998, 126 p.

Le livre écrit par Anne Perrier-Durand est un éclairage tout à fait intéressant sur un sujet qui provoque si souvent sidération et impuissance.

L’auteur remonte le temps et nous rappelle les préjugés tenaces, les représentations et les interprétations qui ont été forgées pour tenter de comprendre et surtout de répondre au sentiment ambiant de culpabilité. La civilisation chrétienne refuse à l’individu le droit de disposer de sa vie. Le concile d'Orléans prive en 553 tout suicidé des rites funéraires

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Droit d’asiles - Les hôpitaux psychiatriques de 1930 à 1950

Patrick LEMOINE, Odile Jacob, 1998, 329 p.

Psychiatre et chef de service à l’hôpital du Vinatier à Lyon, Patrick Lemoine revient ici sur le drame qui a vu, au cours de la seconde guerre mondiale, 40.000 malades mentaux mourir de faim, de froid et de misère dans les hôpitaux psychiatriques français. A la rigueur des hivers et aux défauts réels d’approvisionnement, il faut rajouter la ségrégation, l’idéologie nazie et l’eugénisme : nourrir les fous est un luxe de temps de paix !

Pour décrire cet épisode peu glorieux qui n’a jamais donné lieu à

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